• processus

    Atelier Déroulé de Soi ©

    De la naissance à la marche, une danse primitive.

    Le temps d'un week-end, nous ouvrons l'espace, pour assister à la naissance des mouvements précurseurs de la marche, encourageant le mouvement dansé à se manifester. La naissance est une empreinte profonde qui marque nos premiers moments de vie ...

    Le Déroulé de Soi © est une danse primitive dévoilant les étapes de la marche pour faire naître en nous l'Humain. C'est aussi un voyage au coeur de notre Être permettant une connaissance de soi et une prise de conscience pour s'accueillir et s'aimer tel que l'on naît.

    Qu’est-ce que le Déroulé de Soi © ?

    Cet outil thérapeutique d’exploration de soi est une manière directe de vivre des expériences de transformations et de libérations profondes, tant au niveau physique que spirituel.

    Cette exploration est permise grâce à un cadre sécurisant où la présence continue de l’accompagnant donne un point d’appui pour l’expression de soi.

    Comment l’ostéopathie facilite le processus du Déroulé de Soi © ?

    Le toucher ostéopathique va libérer des tensions tissulaires et créer des mouvements microscopiques dans les fascias.

    Des nouveaux flux d’énergie circulants vont mettre en mouvement les fascias jusqu’au macroscopique, et, jusqu’au mouvement primitif spontané du Déroulé de Soi ©. Une libération psycho-somatique, par le toucher, facilite l’expression des blessures ou des émotions enfouies.

    La mise en mouvement spontanée des fascias accentue l‘engagement dans le processus du Déroulé de Soi ©. Les fascias se mettent en mouvement et rejoignent la vibration sonore, le danseur se met à vibrer et à danser sur le flux musical. Le vécu des mouvements spontanés primitifs (naissance, mise en place de la marche ...) favorise l’émergence d’une conscience modifiée et donc l’ex-pression de blessures ou de ressources enfouies dans l’Être .

    Que permet l’expérience du Déroulé de Soi © ?

    C'est un travail du corps qui permet une libération de l’esprit par un processus non verbal où l’ex-pression corporelle et émotionnelle est favorisée. Toutes les formes d’expression sont les bienvenues et encouragées (cris, pleurs, chants et danse bien sûr).

    L’expérimentateur lâche prise, afin de laisser émerger des couches inconscientes, dont il est le premier observateur et le premier transformateur. Ainsi il devient son propre médecin. C’est à l’intérieur même du processus, facilité par la conscience élargie, que des solutions ou des apaisements s’opèrent.

    On peut recenser quatre types d’expériences plus ou moins distinctes :

    • vécu de certains événements de sa vie

    • une expérience périnatale (la naissance, la conception, vécu in utero)

    • une expérience trans-générationnelle (information sur des ailleurs ou des êtres en relation avec)

    • une expérience trans-personnelle dépassant l’humain, et ainsi s’identifier à d’autres règnes (animal, végétal, minéral) ou tous types de conscience. Ce sont des expériences mystiques où l’on retrouve fréquemment des traces mythologiques ou archétypes.

       

      Par ailleurs ces expériences sont souvent des moyens pour le corps de se libérer de tensions physiques et donc de se dépolluer.

    Comment se déroule un atelier de Déroulé de Soi © ?

    L’atelier se déroule sur un week end de 2 jours. Il est constitué en moyenne de 12 personnes et de 3 ou 4 facilitateurs. Au préalable, les futurs stagiaires s’entretiendront avec un faciliteur pour exposer leur demande, et remplir un questionnaire médical et ainsi soulever des contres indications éventuels (troubles cardiaques, troubles mentaux sévères ...).

    Dans un premier temps, lors d’un cercle de parole, chacun dépose ses intentions. Ensuite, une proposition d’éveil corporel en musique amène progressivement à vivre des séquences de la mise en place de la marche dans une conscience corporelle plus fine et plus éveillée.

    Des exercices de création de corps collectifs vont nous permettre de nous synchroniser avec certaines personnes et ainsi décider des binômes de travail.

    Pour le processus en lui même du Déroulé de Soi ©, le danseur est accompagné en permanence de son binôme qui va veiller sur lui durant tout le processus d’une durée de 3-4 heures.

    Au terme du processus, un cercle de parole est organisé pour partager les expériences vécues. Ce moment est aussi un moment où le processus opère encore et où des prises de conscience peuvent se faire. Ce qui est dit dans ce cercle reste dans ce cercle.

    A la demande des participants, les facilitateurs se rendent disponibles pour accompagner « l’après atelier ».